bandeau
blason

Le comité occulte annonce sa dissolution

 

Dépêche ATS du 12 juin 21h38

Humour
Le comité obscur du Prix Genferei s'est dissout, Pierre Maudet vainqueur

Genève - Le comité obscur chargé d'organiser et de remettre chaque année le Prix Genferei s'est dissout mercredi soir, a appris Keystone-ATS. Au préalable, la 9e cérémonie annuelle du prix a couronné le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet.
A l'unanimité, le comité secret qui organise depuis 2011 la remise du Prix Genferei a voté mercredi soir une résolution exigeant la démission, avec effet immédiat, de chacun de ses membres, a-t-il annoncé à Keystone-ATS. Le texte exigeait aussi la dissolution du comité et la vente aux enchères de tous ses biens.
« Ce n'est pas un putsch, c'est une autodestruction », a commenté Sylve Tamborini, membre fondatrice du comité, à l'issue de la réunion qui s'est tenue dans un coin sombre de la salle commune de l'association Dialogai, où a eu lieu la cérémonie du Prix Genferei 2019. « Ce n'est pas le comité obscur qui a perdu, c'est la Genferei qui a gagné », a complété Abigail Zoppetti, elle aussi membre fondatrice.
Identité genevoise
Depuis 2011, le Prix Genferei met chaque année en lumière la plus coûteuse, inutile et absurde bévue genevoise. Il récompense l'institution gagnante d'une feuille dorée du marronnier fou de la Treille. « C'est à chaque fois un millésime remarquable, mais 2019 a eu raison de nos maigres moyens. Nous n'avons aucune honte à reconnaître que nous avons été complètement débordé cette année », a relevé Marc Bretton, un autre membre fondateur du comité.
Pur produit de l'identité genevoise, la Genferei, a fini, au fil des siècles, par faire partie intégrante de l'ADN du canton. Plus personne au bout du lac n'est surpris par l'échec d'un projet, le dépassement astronomique d'un budget, l'abandon d'une solution pourtant consensuelle. « En célébrant nos pires gaffes et boulettes, nous soutenons aussi le rayonnement de Genève. Il faut célébrer le meilleur, mais aussi embrasser le pire », a souligné Marie Prieur, membre du comité secret.
« Vainqueur incontestable »
Après la police genevoise, les Services industriels de Genève (SIG) ou encore le Musée d'art et d'histoire, Pierre Maudet a été nommé lauréat du Prix Genferei 2019. Désigné pour l'ensemble de son œuvre, le conseiller d'Etat PLR se trouve ainsi probablement être le dernier récipiendaire du célèbre prix. Pour mémoire, il est poursuivi par la justice pour acceptation d'un avantage en lien avec son voyage à Abu Dhabi en novembre 2015.
« Pierre Maudet nous a tous pris de court. Il est toujours là où on l'attend le moins. Son génie politique, sa capacité d'anticipation, le flair dans le faux pas, l'habilité dans le maniement de la semi-vérité ont fait du magistrat le vainqueur incontestable de l'édition 2019 », a déclaré Eric Lecoultre, tout jeune élu au comité obscur, lors de l'annonce du gagnant.
« Avec l'affaire qui porte son nom, Pierre Maudet porte la Genferei à un niveau encore jamais égalé, et dont nous, membre du comité secret, n'avions jamais osé rêver. En assumant pleinement l'identité genevoise dans ce qu'elle a de plus risible, Pierre Maudet fait don de sa personne et de sa réputation à la Genferei. Lui seul avait la capacité de faire rayonner la Genferei dans tout le pays. Pierre Maudet est la Genferei ultime. Rien ne pourra la dépasser. Nous rendons les armes et baissons la tête en toute humilité devant le génie de Pierre Maudet qui, par cette explosion de Genfereitude, aura balayé au loin tous les autres prétendants, passés et futurs », a expliqué le comité obscur dans un communiqué lu à l'issue de la remise du prix.
Pas de récupération politique
Conséquence immédiate de cette décision : le comité obscur abandonne l'organisation du prix Genferei 2020. Il espère qu'une assemblée ténébreuse et secrète prendra le relai. En l'état, la tenue future d'un Prix Genferei repose entièrement dans les mains de la jeune génération des journalistes locaux genevois.
L'annonce du sabordage a suscité de nombreuses questions dans la salle. Interrogé sur l'avenir du comité obscur, Joël Boissard, huissier de la cérémonie, a déclaré : « Nous n'avons pas encore discuté de notre avenir. Nous allons toutefois garder un œil sur la Genferei, afin qu'elle ne puisse être récupérée que par la principale formation politique genevoise qui en vaille la peine : le parti d'en rire. » Répondant à une question concernant la remise du prix 2020, Philippe Bach, un autre membre fondateur du comité obscur et un des plus ardents défenseurs de la Genferei, a tenu à faire cette déclaration pleine de solennité : « Banzai ! »

Note : le paragraphe 3 a été remplacé par le paragraphe 7 et les paragraphes 2,4 et 8 ont été modifiés. Le paragraphe 9 n'a jamais existé. Le paragraphe 17 sera complété lorsqu'il sera retrouvé. Photos Keystone disponibles quand les photographes auront le temps.

© Copyright Genferei.org pour tous les textes et les photos