bandeau
blason

Les perles de 2016

On venait à peine de sélectionner les nominés pour l'édition 2015
que déjà quelques protagonistes se pressaient au portillon pour l'édition suivante.

2016 s'annonce une bonne cuvée pour le prix Genferei !!!

 

AVRIL 2016
Il avait été rendu il y a un an, ce rapport de la cour des comptes sur la Fipoi. Problème : il était tellement caviardé qu'il restait autant obscure qu'un rapport de la CIA. Mais aujourd'hui, au nom de la défense et des intérêts de la Genève internationale, voici qu'est dévoilé l'intégralité dudit rapport. Les constations sont accablantes pour son ancien directeur : intervention dans les choix des attributions de mandats, travaux effectués par les employés pour le compte personnel de quelques cadres. Certains y voient des règlements de comptes d'anciens collaborateurs, d'autres critiquent le manque de collaboration du Conseil d'Etat... Bref, une petite mise en bouche à quelques jours des Panama Papers.

 

MARS 2016
La caisse de pension de l'Etat va mal. La faute à cette "annus horribilis" et son taux négatif qui a plombé le résultat. Oui, quand on mise sur un taux à 7% et qu'on se retrouve avec -0,4% dans les dents, ça fait mal ! Du coup on envisage une recapitalisation, mais comme la caisse a déjà été recapitalisée 2 ans plus tôt lors de la fusion des deux caisses de l'Etat (CIA et CEH sont devenues CPEG), la situation est un plutôt délicate. A droite on s'inquiète, à gauche on relativise et du côté des employés on dépoussière les pancartes et repasse les banderoles.

 

FEVRIER 2016
Alliances, monologues passionnés, contre alliances, rebondissements, collusions, unions, ruptures, mésalliances, propositions, ententes, tensions, contre-propositions, accords, contre-accords, suspens intenable, soliloques outrés, retournements de situations, cliffhanger... plus animé qu'un épisode, que dis-je, qu'une saison entière de Top Models : l'élection du président et de la vice-présidente du Grand Conseil genevois.

 

FEVRIER 2016
L'histoire commence par une liaison inappropriée du procureur général de Genève, Olivier Jornot, avec une procureure. Problème : il est son supérieur hiérarchique, elle est sa subordonnée. Or le règlement interdit de telles relations car il pourrait y avoir inégalité de traitement vis-à-vis des autres collègues.
Mais bon, jusqu'ici, pas vraiment de quoi faire une genferei.
Là où ça se précise, c'est une semaine plus tard, quand on apprend qu'Olivier Jornot est mis sous enquête disciplinaire pour avoir dansé lascivement avec une collègue dans une boîte de nuit et peut-être avoir pris le guidon un peu trop éméché...
HA ! ça devient intéressant maintenant, ça nous rappelle même un certain Mark M. et une vague histoire dans les toilettes du MàD.

 

FEVRIER 2016
Ou quand le Conseil municipal de la ville de Genève s'affiche dans toute sa splendeur sur la chaîne de TV française D8...

Cliquer ici pour voir la vidéo

 

JANVIER 2016
Jean-Claude Gandur dépose une plainte pénale doublée d'une requête civile contre Le Courrier suite à un article le concernant paru le 16 mai 2015. Le timing laisse tout le monde perplexe car on est en pleine campagne pour les votations du 28 février où les Genevois devront dire s'ils sont pour ou contre la rénovation du Musée d'Art et d'Histoire. A noter que si l'objet soumis au vote est accepté, Mr. Gandur "offrira" une belle partie du financement ainsi que l'occasion d'exposer ses collections privées, dans le bâtiment fraîchement rénové.
Alors, balle dans le pied ou coup de poker ? Les urnes trancheront.

 

JANVIER 2016
Il a déjà été inauguré, mais il n'est pas encore financé : l'Opéra des Nations. Il manque 3 millions, soit un quart du montant nécessaire à boucler les frais de son démontage (il était à Paris et il se faisait appeler le Théâtre éphémère), son transport et son remontage. Mais Rémy Pagani affirme que tout est sous contrôle, que des soutiens peuvent se porter garants si besoin. Et puis aussi, surtout, argument de poids : dans 2 ans, quand les travaux seront achevés et que le Grand Théâtre sera de nouveau opérationnel, on va revendre la structure à des chinois !!

 

DECEMBRE 2015
Cela commence comme un joli conte : en 2009 la fondation Wilsdorf offre bâtiment et équipement technique à la clinique des Grangettes qui se retrouve ainsi avec le plus grand service d'urgence pédiatrique privé de Suisse.
Mais fin 2015, la fondation Wilsdorf en fait don aux HUG.
Que s'est-il passé ? Il semblerait que ce soit dû à une mésentente à propos de qui paye les impôt : la fondation propriétaire du bâtiment ou la clinique qui occupe le bâtiment. Visiblement, le problème n'a pas été résolu...

 

DECEMBRE 2015
C'est à marquer d'une pierre blanche : le retour du consensus à Genève. L'ensemble du parlement s'unit et parvient à saborder le budget 2016, le refusant à une quasi unanimité.

 

DECEMBRE 2015
Où il est de nouveau question de l'Usine et de ses subventions. En octobre le conseil municipal avait lié le renouvellement des subventions à la mise en règle des autorisations pour les buvettes de l'établissement (rappel : 1 seul lieu avec 5 buvettes = 5 autorisations). Mais François Longchamp annule cette décision car ladite subvention n'a pas été votée lors du processus budgétaire. En clair, elle n'existe pas encore, donc on ne peut pas la retirer.
Et pendant ce temps, à l'Usine, on dépose une pétition de 8000 signatures demandant une autorisation unique (pour les 5 buvettes) et un déblocage de fonds de la Loterie romande.

 

DECEMBRE 2015
L'état d'urgence instauré à Genève début décembre exacerbe les querelles entre le procureur général de la Confédération et le ministère public genevois. Si on ajoute à cela ceux qui trouvent qu'il aurait mieux valu ne rien dire (les commerçants victimes du couvre-feu) et ceux qui trouvent qu'il aurait fallu indiquer, si possible sur Twitter, l'endroit exact où séjournaient les quatre barbus, n'y a-t-il pas là une belle Genferei naissante ?

 

DECEMBRE 2015
Les élèves du cycle de Drize se mettent en grève. Environs 200 élèves refusent d'intégrer les cours en protestation aux débrayages de leurs enseignants.
On attend avec impatience la grève des parents pour protester contre la grève de leurs enfants qui font grève pour protester contre la grève des enseignants...

 

DECEMBRE 2015
Une petite mais mignonne : le Grand Conseil genevois renonce à sa sortie à Gstaad. Dans un communiqué laconique, il explique l'annulation de la sortie aux députés en invoquant 2 raisons :
-il y a peu d'inscrits
-le canton est pour l'heure sans budget
Mais c'est peut-être aussi une manière d'économiser un peu, non ?

 

DECEMBRE 2015
Qui a déjà entendu parler de la Fipoi ? C'est joli comme acronyme ça, la Fipoi. Et bien à la Fipoi, ça va pas.
Son directeur : licencié. L'adjoint du directeur : licencié. Sans oublier que trois des sept membres de la direction ont démissionnés dans l'année. De plus elle est en cours de réorganisation sous haute surveillance par la Confédération. Bref, la Fipoi (Fondation des immeubles pour les organisations internationales) est en crise. On parle de pratiques fantaisistes, de manque de vision stratégique, de culture d'entreprise insuffisante et de graves lacunes au niveau de la gestion. Quand on sait que ces dix prochaines années, près de deux milliards de francs vont passer entre ses mains, on est en droit de se faire du souci.

 

NOVEMBRE 2015
L'UDC veut éviter une nouvelle Genferei en proposant "une loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève - c'est OUI !"
On n'a pas tout compris, mais comme il paraît que c'est déjà possible, c'est pas trop grave.

 

NOVEMBRE 2015
Des crocodiles pour garder les prisonniers ? Pierre Maudet y songe peut-être dans sa frénésie de privatisation du domaine carcéral... En tous les cas ça aurait de la gueule lors des défilés et autres manif sur le pont du Mont-Blanc !

 

NOVEMBRE 2015
L'Etat a sous-évalué de moitié l'engorgement routier, à cause d'un équipement vieux et défectueux. On en profite au passage pour dresser la liste des infrastructures désuètes et obsolètes qu'il serait judicieux de remplacer.
Le Père Noël est-il à l'écoute ?

 

NOVEMBRE 2015
Pari gagné pour le MCG et l'UDC qui se sont alliés au deuxième tour des élections fédérales dans le but de torpiller l'Entente (PLR-PDC) qui n'a pas voulu faire liste commune avec le candidat UDC : le ticket PS-Vert sort vainqueur. Mais peut-on vraiment qualifier ceci de victoire ?

 

NOVEMBRE 2015
Yves Nidegger fait des phrases imagées en suggérant au PLR de "répudier son épouse acariâtre au profit d'une maîtresse pimpante et dynamique". (Faisant bien évidemment référence à son parti pour ladite maîtresse pimpante et dynamique)
Luc Barthassat demande que la maîtresse passe d'abord un test VIH pour lever tout doute subsistant.
Y a pas à dire, ils ont l'art de la formule nos politiciens !

 

NOVEMBRE 2015
Un communiqué de presse de la police annonce le nombre de manifestants présents lors du cortège intersyndical du 10 novembre... quatre jours avant son déroulement. Visiblement la police a trouvé comment voyager dans le temps ou a mis la main sur l'authentique Madame Irma.

 

OCTOBRE 2015
L'Usine présente un beau potentiel de Genferei avec son problème de buvettes : 1 lieu et 5 autorisations à payer car 5 buvettes... Mais c'est un seul et même lieu. Oui mais il y a cinq buvettes. Oui mais c'est un seul lieu ! Oui mais il y a cinq buvettes ! Oui mais c'est UN seul lieu !!!!!! Oui mais il y a CINQ buvettes !!!!! ... Enfin bref, on n'a pas fini d'en boire.

 

OCTOBRE 2015
On annonce 12 sujets au menu des votations du 22 février (13 en ville de Genève). Un repas pour le moins copieux qui augure quelques indigestions du côté des slogans et autres affichettes. Mais on souhaite néanmoins bonne chance à ceux qui vont devoir faire campagne sans être ni trop réducteur ni trop compliqué.

 

OCTOBRE 2015
La guerre des droites : Eric Stauffer maintient sa candidature au Conseil des Etats, il se présente au côté d'Yves Niddeger.
But avoué : faire la leçon à l'Entente qui n'a pas voulu d'une alliance de leur candidat Benoît Genecand avec le candidat UDC et qui, elle, présente un ticket à un seul candidat.
Espoir reposant sur cette manoeuvre : que les candidats de gauche soient élus comme ça la prochaine fois l'Entente réfléchira à deux fois avant de refuser une alliance avec leurs "copains" plus à droite.
Conclusion : ça sent un peu le préau.

 

SEPTEMBRE 2015
Le monde du travail se durcit, ce n'est pas nouveau. Il faut être compétitif, réactif, volontariste... Mais comment rester positif si même le marronnier officiel se fait recaler pour être remplacé par une jeune pousse ?

 

SEPTEMBRE 2015
Par deux fois il a fallu s'y reprendre. Par deux fois le peuple a voté pour une baisse des tarifs des TPG. Il y a eu des recours, des rouspétances, des cris et des larmes, rien n'y fit : les tarifs ont été baissés. Mais voilà le déficit passant par là, l'Etat veut maintenant proposer une hausse des prix de 6% d'ici fin 2016. "Le peuple a fait une erreur" justifie Luc Barthassat, le nombre d'abonné n'a pas augmenté et on a dû baisser les prestations. Mais le peuple risque bien de contre-attaquer par un référendum. C'est certain, la guerre des tarifs des TPG n'est pas terminée. Surtout qu'on s'embrouille : c'est pour pallier le déficit ou renfoncer l'offre des TPG qu'on prévoit cette augmentation ?
Suite au prochain épisode...

 

SEPTEMBRE 2015
On se fait un petit vélib' ?
Après la mise au placard (provisoirement ?) du projet par la ville de Genève, ce n'est pas une, mais deux communes qui prennent les devants et s'y mettent, grâce à un financement privé. Et c'est une entreprise biennoise qui fournit les vélos. Comme quoi on n'est jamais mieux servis que par soi-m.... enfin... hum.... voilà quoi.

 

SEPTEMBRE 2015
On remercie chaleureusement les Archives d'Etat de nous rappeler la recette de la tarte aux pruneaux (de la pâte, des pruneaux, dans un plat à tarte et hop au four), plat traditionnel du jeûne genevois. Il faut quand même préciser que cette recette date de 1851, qui peut en dire autant ?

 

AOUT 2015
Où l'on se pose la question de l'origine des quatre personnes dynamiques présentes sur l'affiche d'Eric Stauffer pour les élections fédérales.
(L'affiche)
Mais difficile d'avoir une réponse car la photo vient d'une banque de photos.
(La photo)

 

AOUT 2015
Un particulier fait recours contre les trois listes de l'UDC genevoise. Il en veut à l'appellation du parti qui, selon lui, ne serait ni démocratique ni centriste et induit ainsi l'électeur en erreur, en violation du principe constitutionnel de «la libre-formation de l'opinion des citoyens». Un recours qui a été adressé au Conseil d'Etat, la veille du dépôt des listes pour les élections fédérales. Un hasard du calendrier ??

 

JUILLET 2015
On l'avait mentionnée pour la Genferei 2015, cette juge qui a oublié de prendre sa retraite et qui risquait de voir invalider certaines de ses affaires car elle avait dépassé la date limite quand elle les avait jugées.. Et bien voilà, c'est chose faite !
En ce beau mois de juillet, le Tribunal Fédéral vient d'annuler un procès en appel datant de 2014 qui confirmait une décision du Tribunal criminel qui en 2013 condamnait à 14 ans de prison un homme pour avoir tué son beau-père. L'avocat de l'homme incriminé a déposé un recours au Tribunal Fédéral pour irrégularité. Et quand un juge ne remplit pas les dispositions légales, forcément, ça ne passe pas.

 

JUILLET 2015
Le musée d'art et d'histoire se voit contraint de fermer ses portes le week-end du 4 et 5 juillet en raison de ..."grosses chaleurs". La faute à la vétusté du bâtiment. Mais qu'en est-il du vieil adage qui dit "en cas de canicule, le frais dans les musées tu chercheras" ?

 

JUILLET 2015
Luc Barthassat veut instaurer un péage à la frontière, histoire de renflouer un peu les caisses de l'Etat grâce aux frontaliers. Une vieille idée pompée au MCG qui, il y a plusieurs années déjà, proposait que les pendulaires passent à la caisse pour franchir la frontière. Une bonne source de revenus, d'autant plus que vu le taux de vacances immobilière sur le canton, le nombre de frontaliers risque fort de continuer d'augmenter.

 

JUILLET 2015
Elle est belle ma canicule, et elle va durer presque 10 jours. On s'agite, on se prépare, on fait de la prévention, on sort le plan canicule... et peut-être qu'on devrait prendre juste un peu de temps pour se relire. A la commune de Thônex on peut lire sur les panneaux publics "Alerte canicule: n'oubliez pas de vous déshydrater!" Il faut dire qu'ils font très fort puisqu'ils annoncent des températures entre 297° et 308°... Est-ce qu'on arrive encore à boire de l'eau à cette température ou est-ce qu'elle s'évapore tout de suite ?

 

JUIN 2015
La guerre des sociétés d'étudiants, CUAE vs AFU. Entre les deux sociétés, certains points divergent mais certains autres points convergent. Toutefois, il ne semble pas qu'un compromis soit possible. Vie estudiantine et politique universitaire sont deux mondes différents... visiblement tellement différents qu'il faut deux sociétés estudiantines pour les représenter.

 

MAI 2015
L'arche de Noé, un projet d'opéra pour enfants, a été refusé par le département de l'instruction publique, au nom de la laïcité car il serait contraire au principe de neutralité religieuse. Et hop, on remballe le projet de l'orchestre de chambre de Genève. L'opéra pour enfant de Benjamin Britten avait été joué en France sans problème. Mais visiblement, pour la direction générale de l'enseignement obligatoire, participer et chanter un tel opéra équivaudrait à adhérer au christianisme.

© Copyright Genferei.org pour tous les textes et les photos