bandeau
blason

La remise du prix Genferei 2015

 

Récapitulatif historique de Joël Boissard :

Cher Eric
Chers collègues du comité secret
Chers collègues de la presse genevoise,

Aujourd'hui, Eric, ton nom vient s'ajouter à une longue et prestigieuse liste de femmes et d'hommes célèbres qui t'ont précédé dans l'accomplissement des Genferei les plus folles…

discours de Joël BoissardUne liste qui commence avec César (quel est le salaud qui a coupé le pont ?),et qui se poursuit tout au long des siècles pour se terminer provisoirement aujourd'hui avec Eric Stauffer, lauréat 2015 du plus prestigieux des prix qui ne se prennent pas au sérieux.

A l'instar de glorieux genevois et genevoises, tu entres désormais au Panthéon de la pantalonnade.

Certains des coreligionnaires qui t'y ont précédé sont illustres, d'autres moins.

Dans ce monument dédiés aux bourdes et bévues bien de chez nous, tu te trouveras, par exemple, en compagnie de ce fameux urbaniste, dont je tairai le nom, qui avait dimensionné l'usine des Cheneviers, que tu connais si bien, pour une Genève d'un million d'habitant. C'est vrai que cela ne saurait tarder....

Tu y reconnaitras aussi l'architecte génial, qui avait prévu de faire passer une voie de chemin de fer au 1er étage du pont-butin, juste sous la route... c'est quand même balot d'avoir raison beaucoup trop tôt...

Tu y salueras aussi de notre part le collège visionnaire de décideurs, qui fit arracher les rails de pratiquement l'ensemble du réseau de tram genevois, dans les années 60... car, on le sait bien, en termes de trafic, le transport individuel par la route est LA seule solution d'avenir... encore aujourd'hui...

Et puis, dans ce temple consacré à la beauté de l'inutile, tu retrouveras des têtes connues... Toutes auréolées de la célèbre feuille dorée du marronnier fou : Anja et Michèle... Les SIG et la cour des comptes... autant de camarades de jeux avec lesquels tu es habitué à partager les feux de la rampe.

En gagnant ce prix, Eric, tu as prouvé ce que tu as toujours crié haut et fort dans tout le canton : Tu es un Genevois comme les autres…. Capable de faire les pires bourdes et bêtises dont seuls les Genevois sont capables… Tu es des nôtres et tu l'as encore une fois magistralement prouvé !

Entre donc ici, Eric... suivi de ton cortège de slogans qui choquent, d'affiches qui font mouche et d'actions qui mouillent tout le monde.... Entre ici, et sens toi à l'aise : tu es chez toi !

Discours de Marc Bretton :

Eric Stauffer acceptant son titre de la Genferei ce matin.... Bravo, l'artiste! A cette occasion le discours suivant a été prononcé:

Eric Stauffer, au terme d'une compétition enlevée, les journalistes genevois ont le plaisir de vous remettre aujourd'hui le Prix Genferei 2015 qui couronne l'ensemble de votre carrière.
Il y a quelques semaines, vous me disiez avoir l'impression que la presse n'aimait pas le MCG. Je répondais alors qu'au contraire, elle s'intéressait à lui. Et elle vous le prouve aujourd'hui par ce prix.
Car avec vous, c'est bien-sûr le MCG tout entier qui est aussi honoré, Eric, ne serait rien sans Mauro, Roger, Carlos, Pascal, Thierry, Daniel et les autres.
Mais pourquoi avez-vous été désigné vous ? L'étonnante présentation faite jeudi soir par notre collègue Marie Prieur de la Tribune de Genève y est pour beaucoup. Mais ce sont surtout vos qualités qui ont parlé ! Après tout, c'est vous le patron! Vos qualités ont vaincu les résistances de la presse que vous fréquentez depuis dix ans.
Finalement, elle a dû reconnaître votre génie.
L'année qui s'achève votre marque. Ce fut, comme dirait Churchill après la bataille d'Angleterre, votre « finest hour ». Donné pour lessivé à la suite de l'élection de votre collègue Mauro Poggia au Conseil d'Etat fin 2013, vous êtes remonté sur le ring. Et, pan, vous avez cassé la baraque !
Récapitulons:
Grâce à vous, la police a pu participer à une séance plénière du parlement cet automne ! Elle qui doit se contenter de regarder le barnum parlementaire. D'un coup, en a fait partie.
Mais ce n'est pas tout !
discours de Marc BrettonGrâce à vous une affaire de corruption au mazout a été révélée. Le corrupteur court toujours et vous n'avez pas déposé de plainte contre lui, mais grâce à vous une odeur de pétrole s'est répandue sur Genève. D'un coup, c'était Dallas !
Mais ce n'est pas tout !
En avril, par un geste artistique déterminé, vous dynamisez la campagne des municipales ! Vous faites afficher des panneaux « Onex commune zéro frontaliers ».
Demain, je suis sûr que des étudiants plancheront sur votre poster municipal et qu'il trônera au côté de ceux de l'UDC qui en 2007 disait stop « aux pacsés inféconds et aisés » en 2009 stop à la racaille d'Annemasse !
Eric Stauffer, vous me disiez récemment que les journalistes ne votaient pas MCG. Je dois vous avouer que c'est vrai. Moi par exemple, jeudi passé, lors de l'attribution du prix Genferei, je n'ai pas pu voter pour vous. Corporate jusqu'au bout, j'ai naturellement soutenu la magnifique performance de ma collègue de la Tribune de Genève, mais récompenser votre carrière par un prix, m'a paru erroné. C'était la considérer comme terminée ! Grave erreur.
Et puis il y avait d'autres candidats méritants, comme les HUG et leur carnotzet ou Janine de Haller et son appartement de rêve à Carouge! Tous un peu pâle à côté de vous, mais enfin.
Eric Stauffer, vous savez combien nos concitoyens, par exemple ceux d'Onex, sont contrariants ! Et bien les journalistes, c'est pire.
Comme vous, j'ai connu une amère défaite. Mais je m'en remettrai. Et c'est tout le mal que je vous souhaite. Car vous aurez encore beaucoup à donner à Genève. Je me réjouis de découvrir vos prochaines affiches du Conseil des Etats, artistiques bien-sûr...
On s'en reparle en 2016 ? Promis et Vive Genève.

 

remise du prix

 

Marie Prieur remet le prix Genferei 2015 à Eric Stauffer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis c'est Eric Stauffer qui fait un discoursEric Stauffer

 

(on attend ici sa retranscritpion de son discours...)

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin une petite photo

 

Photo

© Copyright Genferei.org pour tous les textes et les photos