bandeau
blason

Les perles de 2015

Voici déjà quelques protagonistes, certains sérieux, d'autres moins, certains acharnés, d'autres inédits, ou alors carrément hors canton mais tout de même bien dans le concept, qui pourraient avoir leur place dans la selection officielle des nominés pour le prix 2015 de la Genferei.

MAI 2015
A Vésenaz, on met banc et vélos dans un rectangle bleu. Faudrait-il dès lors s'équiper d'un disque en toutes circonstances ? Non, c'est plutôt la place de parc en zone bleue qui pose problème car un grand véhicule stationnant à cet emplacement gêne la visibilité pour la circultation. Dès lors piétons et cyclistes deviennent un blètse pour traffic automobile.

 

MAI 2015
A une semaine du deuxième tour des élections des exécutifs communaux. Dans certaines communes (Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries,...), personne ne semble être au courant : aucun bulletin de vote distribué à ce jour et aucune affiche SGA collée. Un beau tir groupé de la Chancellerie, du Service des votations et de la SGA!

 

AVRIL 2015
Club de foot en cessation de paiement, salaires des joueurs toujours pas été payés en mars, fournisseurs non plus... Quelques pierres de plus à la grande épopée du stade de la Praille. Mal fichu, super cher, pas terminé. L'Etat fait la passe, Kennec intercepte, renvoie, la fondation du stade feinte, les créanciers font le mur .... ont attend les tirs au but pour savoir comment se terminera cette fresque footbalistique... ou pas !

 

AVRIL 2015
Un couac informatique retarde la diffusion des résultats au premier tour de élections, un retard dû à une erreur de paramétrage. Un problème pour les partis, car le délai pour déposer les listes pour le deuxième tour est très court. Du coup ça s'agite...

 

AVRIL 2015
Le maire de Veyrier sous enquête disciplinaire, un document non soumis aux conseillers minucipaux mais présenté comme officiel glissé dans un tout-ménage, un soupçon de temporisation pour attendre les élections municipales... Décidément, ça grenouille sec à Veyrier.

 

AVRIL 2015
Une espèce protégée de batraciens empêche la construction d'un immeuble sur le site d'Artamis. Après les résidus radioactifs, voici les grenouilles, ce site n'en a pas fini de nous surprendre... à quand les sauterelles et les trombes de grêle ?
A moins que ce ne soit un poisson d'avril ???

 

MARS 2015
Un couac risque d'annuler plusieurs condamnations. Une juge avait dépassé l'âge maximum pour pouvoir siéger à la Cour, et personne ne s'en était aperçu, pas même l'intéressée, et ce durant presque une année. Une sacrée gaffe qui pourrait rendre invalides certaines affaires traitées par la magistrate. Pouvoir judiciaire et Chancellerie se renvoient la balle de la bourde.

 

MARS 2015
Les autocollants "zéro frontaliers" feraient-ils des émules jusqu'au Texas ? ça se passe de commentaire...

 

MARS 2015
L'oppostition veyrite convoquée par le procureur général suite à une plainte du maire de Veyrier contre cinq élus municipaux qui combattent sa position sur le dossier des Grands-Essert. On sent l'apporche des élections municipales ?

 

MARS 2015
On remet une couche avec la Tulette, projet immobilier en zone de développement à Cologny qui avait déjà marqué l'édition 2014 de la Genferei.
Le Tribunal Fédéral annule la loi sur les zones de développement censé mettre de l'ordre dans l'achat groupé d'appartements à bas prix par les spéculateurs et hop : les affaires reprennent ! Vive les pratiques spéculatives.

 

FEVRIER 2015
La nouvelle loi sur la police (LoPol) s'inscrit dans la lignée de l'initiative sur les tarifs des TPG. 3 alinéas sur les 68 proposés ne peuvent pas être appliqués, car ils ont été invalidés par le Tribunal Fédéral. Mais le texte LoPol a été écrit avant l'invalidation et n'a pas été modifié depuis en vue des votations du 8 mars. Si la nouvelle loi est accepéte, on peut s'attendre à quelques interpellations, recours, contestations et autres invectives.

 

JANVIER 2015
Il n'a pas été élu à la vice-présidence du Grand Conseil, alors Eric Stauffer décide de porter plainte pour contrainte ou corruption contre le nouveau président. Ce dernier aurait fait en sorte qu'Eric Stauffer n'obtienne pas le poste à cause d'une histoire de livraison de mazout pour la commune d'Onex. Parce qu'il est bien évident que sa non élection n'a aucun rapport avec les différents esclandres faits lors des séances.

 

NOVEMBRE 2014
Du rififi dans l'attribution des logements à Carouge. Une conseillère administrative obtient un appartement de la Fondation du Vieux Carouge. Indignations, dénonciations, réactions, fuites, démissions, résignations. Un bel imgrogilo clochemerlesque.

 

NOVEMBRE 2014
L'office des poursuites en bisbille avec une société pivée chargée de collecter des actes de poursuites. Des données personnelles diffusées sans contrôle. Le bon citoyen en dindon de la farce.

 

OCTOBRE 2014
Découverte d'un carnotzet de luxe aux HUG. Aménagé dans le secret au sous-sol par l'ancien directeur, détruit par le nouveau directeur. Argent perdu, querelle de chefs, entropie administrative... Tout y est !

 

OCTOBRE 2014
Le budget pour les travaux de La Perle du Lac est refusé. 7,8 millions, c'est trop !

 

OCTOBRE 2014
Monsieur Louis de Saussure épingle éthymologiquement la genferei dont les sujets ne seraient que des "épouvantails qui sont édifiés pour s'en moquer autour d'un bûcher"...

 

OCTOBRE 2014
Eric Stauffer expulsé manu militari du Grand Conseil car il a refusé de quitter sagement la salle à la demande du président. Quand les policiers s'approchent, le MCG serre les rangs autour d'Eric Stauffer. On en parle aux quatre coins du pays.
Et l'épilogue n'est pas des moins caucasse non plus. Relevons également la genferei dans la genferei: le Vert absent du bureau du Grand Conseil, l'Ensemble à Gauche qui vote pas comme son groupe et le député Stauffer qui s'en sort blanchi, royal! Stylistiquement parlant, c'est plutôt réussi !!!

 

SEPTEMBRE 2014
Dorénavant la démocratie a un prix : 85ct. Car c'est fini les enveloppes gratuites pour retourner ses bulletins de vote. Désormais, il faudra payer le timbre.

 

SEPTEMBRE 2014
Mention spéciale à Eric Stauffer qui, même quand il n'est pas interviewé, parvient à s'incruster... (voir ci-dessous)


AOUT 2014
La rentrée de l'école de culture générale Ella Maillart est repousée de trois jours pour cause de panne informatique, trois jours qui vont, au fina,l se tranformer en une semaine, puis dix jours.

 

AOUT 2014
Après avoir brillement remporté le prix 2014, les SIG tentent de remettre ça pour 2015. Et ils placent la barre haut avec le salaire du directeur intérimaire pour la société Ennova, société rachetée par les SIG en mai, qui gagne environ 30'000 francs par mois à plein temps, soit plus que le directeur actuel des SIG. Quand on sait que ladite société a déjà coûté quelques millions aux SIG pour des parcs éoliens qui n'ont pas encore vu le jour et qu'il était question de procès avant le rachat, on peut être surpris. Mais bon, le directeur de la société Ennova est là à titre de consultant, et c'est pour ça qu'il a ce salaire. Quand on dit tout... !


JUILLET 2014
Les policiers genevois font encore toujours la grève. Mais là on commence à hésiter. A qui va la Genferei ? Aux policiers qui reçoivent des appels de citoyens affolés car un individu se promène armé dans un supermarché, individu qui s'avère être un policier justement en train de faire la grève de l'uniforme. Où aux autorités qui avaient promis que la réforme" score" ne toucherait par aux acquis, ce qui au final semble ne pas être la cas, et qui maintenant font la sourde oreille aux revendications des fonctionnaires.


18 JUIN 2014 (juste pour la vidéo)
Le CERN inaugure le Grand collisionneur de hadrons (LHC). Il s'agit d'un accélérateur de particules capable de recréer un microscopique trou noir. Et si le trou noir n'était pas si petit, regardez ce que cela donnerait : la terre serait engloutie par le trou noir et cela serait la fin du monde.
Cliquer pour voir cette magnifique vidéo

 

JUIN 2014 (outsider... ?)
La rocambolesque affaire Giroud débutée en Valais pourrait bien finir sa course à Genève après l'arrestation par le Ministère publique genevois de Dominique Giroud ainsi que de trois autres personnes. Avec censure, plainte, recours, espionnage, hacker, détective et autre manoeuvre frauduleuses, tous les ingrédients d'une belle Genferei sont à l'oeuvre. De plus on retrouve la procureur Olivier Jornot à la conduite de la procédure ainsi que Champ-Dollon pour l'hébergement des suspects.

 

JUIN 2014 (outsider)
Accostage loupé d'un bateau de la CGN à Genève. L'embarcation a abordé à trop grande vitesse le débarquadère du Mont-Blanc et s'est encastré dans le ponton. On ne sait pas qui du capitaine ou du bateau avait une avarie...

 

JUIN 2014
La Ville retire en catastrophe ses lauriers jugés toxiques. Six fois 800 kilos de pots et plantes à enlever rapidement parce que techniquement, oui, le laurier-rose est très toxique. «Si tu manges les feuilles, t'es hyper mal».

 

MAI 2014
Dans la catégorie "C'est pas ma faute, je ne lis pas l'arabe", une mention ! Au Molard, un stand arborait le nom de Ansar al-Charia, un groupe de salafistes djihadistes. La communauté musulmane est sous le choc. La Ville de Genève estime avoir été victime d'une tromperie.

 

MAI 2014
Daniel Ceszkowski, membre du Parti pirate, a déposé un recours à titre personnel au Tribunal Fédéral contre l'arrêté du Conseil d'Etat constatant l'acceptation de l'initiative «Stop aux hausses des tarifs des Transports publics genevois (TPG)!» votée le 18 mai, a appris Politeia. On dit bien jamais deux votations sans trois ?

 

MAI 2014
Salaires, la police genevoise protestera dès lundi les mollets à l'air
Les policiers genevois font déjà la grève du rasoir et de la casquette pour protester contre des réformes touchant à leurs acquis sociaux. Il faudra désormais parler de "grève de l'uniforme et des pantalons", puisque dès lundi, les policiers ne porteront plus leur uniforme, et les inspecteurs en civil porteront des shorts. Ces nouveaux signes d'humeur sont notamment à mettre en lien avec la nouvelle loi sur la police adoptée jeudi soir en commission parlementaire.

 

MAI 2014
Transport des urnes par Protectas, pas vraiment rapide comme l'éclair... Y a comme un p'tit air printanier de Genferei, non? Il reste juste à savoir quel est le coût de la calamiteuse prestation et à voir si le sujet "revient sans cesse sur le tapis, comme le sparadrapd du capitaine Haddock", comme le veut la définition officielle... «Ils sont arrivés à 16h30, au lieu de 12h30», précise Myriam Lonfat. Elle pointe du doigt des difficultés pour joindre Protectas. Perdant patience, elle a appelé la Chancellerie pour proposer d'apporter elle-même le matériel, ce qui aurait invalidé le scrutin. La menace a fonctionné puisqu'un quart d'heure plus tard, un agent de Protectas arrivait. «J'ai fait toutes les votations depuis vingt-sept ans, on n'a jamais attendu plus d'une heure et demie!»

 

© Copyright Genferei.org pour tous les textes et les photos